Comme son nom l’indique, un serrurier-métallier est un artisan spécialisé dans la serrurerie et les ouvrages métalliques. Il met son talent au service d’une entreprise spécialisée en production de mobiliers en métal, qui lui confie diverses tâches. Ses missions ne concernent pas seulement la fabrication d’une serrure ou d’une clé. Il a l’habileté requise pour concevoir une porte, une clôture, un garde-corps et autre structure en acier, en aluminium, ou en inox. Il exerce son métier dans le respect des normes et réglementations en vigueur qui régissent la production des équipements en métal.
Selon la spécialisation et les commandes des clients de l’entreprise, le serrurier-métallier peut dessiner et fabriquer une grille de défense en métal sur mesure. Si la société, pour laquelle il travaille, cible les propriétaires de grands magasins, alors son savoir-faire l’aidera à façonner un rideau métallique de qualité. Il assure également l’installation et le montage des mobiliers, qu’il a fabriqués, sur le site du client, et veille à la stabilité de la structure. Cet artisan intervient aussi sur les systèmes de fermeture et d’ouverture de la serrure d’un coffre-fort. Il a les compétences nécessaires pour offrir différentes options de verrouillage, notamment mécanique, électronique ou une combinaison des 2, et de sécurité.
Une entreprise de mobiliers métallique accorde une grande importance à l’esthétique des équipements qu’elle commercialise, car elle constitue le gage d’une bonne réputation. Le serrurier-métallier, qui travaille pour son compte, maîtrise donc la ferronnerie d’art. Il s’agit d’une spécialité de la métallerie qui se focalise sur des créations artistiques et décoratives en métal, comme les grilles ornementales et les sculptures. Pour que le serrurier-métallier mène à bien ses missions, l’entreprise met à sa disposition des outils et des machines spécifiques. Ces dernières sont utiles à l’artisan pour la découpe, la soudure, le pliage et le montage des mobiliers métalliques.