Menu

Sécurité du travail

La sécurité du travail est une démarche qui se concentre sur la prévention des risques professionnels et la préservation du bien-être des salariés. Ce concept tire son origine du fait que toute activité professionnelle implique des menaces importantes ou modérées pour la sécurité d’un employé. Selon le sigle SST (Santé et sécurité au travail), la notion de sécurité du travail est intimement liée à la question de santé du personnel.

La sécurité en milieu professionnel implique une évaluation des risques liés aux conditions de travail et à l’ergonomie de l’espace. Le but de cette étude est d’améliorer l’efficacité et le confort des employés. Des inspecteurs (représentants des organismes gouvernementaux) se rendent régulièrement sur les lieux pour s’assurer de la conformité aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur. Lors de leur visite (inopinée ou planifiée), ils vérifient les installations, les équipements de protection, les pratiques de travail et les mesures de prévention mises en place.

Les secteurs de la construction et de l’industrie sont les plus concernés par la sécurité du travail. Les salariés effectuent des tâches à haut risque et manipulent des équipements lourds, ce qui accroît les risques d’accident de travail. Les entrepreneurs dans ces domaines ont donc la responsabilité de fournir aux ouvriers des équipements de protection, et de mettre en place des actions de prévention contre les accidents, les blessures et les maladies professionnelles.

Pour assurer au mieux la santé et la sécurité des travailleurs, les responsables doivent opter pour des équipements solides, stables, durables et anticorrosifs. Le métal réunit, à lui seul, toutes ces propriétés. Parmi les matériels métalliques utiles sur les chantiers de construction et dans les industries figurent :

  • l’échelle à crinoline,
  • la passerelle,
  • la grue,
  • l’escalier de chantier.

À noter que les employeurs qui ne respectent pas les normes de sécurité au travail s’exposent à des sanctions légales. Ces dernières concernent les amendes, les pénalités financières, voire une poursuite judiciaire.

Contact