Menu

Réparation de toiture

La réparation de toiture désigne l’ensemble des travaux entrepris pour rénover, restaurer ou remettre en état une toiture endommagée, abîmée ou présentant des fuites. Ces travaux ont pour objectif de garantir la solidité et l’étanchéité de la toiture. Le bâtiment est ainsi protégé de l’humidité, des intempéries et d’autres éléments extérieurs.

Dans les métiers de la charpente, la réparation de toiture fait partie des interventions les plus dangereuses du BTP (Bâtiment et travaux publics). En effet, la moindre erreur peut s’avérer mortelle pour les individus qui travaillent à cette hauteur.

 La sécurisation du chantier représente, par conséquent, une priorité absolue pour les spécialistes de ce domaine. Ceux-ci se chargent de la mise en place d’équipements de protection collectifs conformes aux normes en vigueur. Ces derniers comprennent les échafaudages, les garde-corps, les appareils de levage et de manutention, les outillages et les points d’ancrage des harnais.

Un échafaudage fiable et de qualité inclut les éléments suivants :

  • des systèmes de filets de sécurité pour capturer les débris et les objets tombant accidentellement ;
  • un garde-corps de montage et de sécurité pour protéger les personnes travaillant en hauteur ;
  • des capes pour les extrémités des tubes ;
  • du ruban adhésif de sécurité pour éviter tout risque de blessures ;
  • des plaques pour les pieds de l’échafaudage, garantissant ainsi sa stabilité ;
  • des liens pour fixer des bâches sécurisées autour de l’échafaudage, afin de prévenir les chutes.

Notez que l’utilisation d’échafaudages sur taquets d’échelle est strictement interdite lors d’une intervention en hauteur comme la rénovation de la couverture, de la cheminée ou de la gouttière. De même que l’usage de plates-formes sur tréteaux est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité.

En ce qui concerne les équipements de levage et de manutention, les employés doivent se munir d’un monte-matériaux pour faciliter le déplacement des tuiles, et divers matériaux d’isolation le long de la toiture. L’usage de grues est nécessaire pour transporter des matériaux lourds sur le toit. En revanche, ils auront besoin de palans électriques ou manuels pour soulever des charges plus légères. Enfin, pour atteindre les zones difficiles d’accès, ils doivent s’équiper de nacelles élévatrices. 

Contact