Menu

Préventeur

Un préventeur est un professionnel spécialisé dans la prévention des risques au travail. Son rôle consiste à veiller à la sécurité et à la santé des employés au sein d’une entreprise ou d’une organisation. 

Le chargé de prévention évalue les risques professionnels pouvant affecter les salariés. Pour cela, il organise des analyses de postes et des audits de chantier. Le spécialiste élabore ensuite des mesures de sécurité afin de limiter les dangers. 

Les chutes en hauteur sont les principaux risques professionnels auxquels de nombreux travailleurs sont confrontés (constructeurs en BTP, agents d’entretien, agents de réseaux électriques, techniciens de maintenance, etc.). Elles représentent 11 % des accidents de travail, et sont à l’origine de la majorité des décès. Pour éviter ces incidents, le préventeur doit mettre à la disposition du personnel des équipements de protection collective, conformes à la réglementation en vigueur, entre autres : 

  • une échelle à crinoline,
  • un garde-corps,
  • une passerelle.

L’échelle à crinoline est une structure métallique solide qui sert d’accès aux terrasses, aux toitures ou aux installations industrielles. Associée à un système d’arceaux et filants, elle empêche le basculement des utilisateurs pendant leur montée ou descente. Grâce à des dispositifs de fixation, elle peut être montée sur tous types de bâtiments ou de machines.

Le garde-corps temporaire constitue le dispositif de protection le plus utilisé. Il s’agit d’une barrière en métal, installée au bord des zones de travail dangereuses. Fabriqué en inox ou en aluminium, il est rigide et fixé solidement au sol afin de résister au poids d’une personne. 

Sur les chantiers, il n’est pas rare d’avoir recours à la passerelle métallique. C’est une plaque de franchissement qui permet de couvrir et de traverser les tranchées, les fossés ou tout autre creux.  Robuste, elle assure la sécurité du personnel d’intervention sur un site en travaux.

Contact