Menu

Équipement de sécurité

Dans une démarche de prévention des risques professionnels, les équipements de sécurité sont des accessoires indispensables. L’utilisation de ces dispositifs évite les accidents, et permet d’allier précaution et travail optimal pour chaque employé. D’ailleurs, la loi oblige un artisan à porter un Équipement de protection individuelle (EPI). Il est ainsi protégé contre les incidents susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail. Les employeurs doivent donc fournir gratuitement aux salariés des EPI adaptés à chaque risque.

Pour chaque type d’opération, il existe différents équipements visant à protéger toutes les parties du corps des travailleurs. Conformément à la norme ISO 13688, les vêtements de protection sécurisent les ouvriers contre les incidents mécaniques, chimiques et thermiques. Sur un chantier, le premier équipement de sécurité demeure le casque. Spécialement conçu pour protéger la tête, il préserve des chutes d’objets lors des manutentions et doit répondre à la norme NF EN 397/A1.

Les professionnels du bâtiment s’équipent aussi de lunettes de protection afin de préserver leurs yeux des éclats et des projections. En outre, lors de l’utilisation des machines provoquant des niveaux sonores élevés, il est important de prendre les précautions nécessaires. Concrètement, les ouvriers doivent porter des protections auditives qui réduisent les bruits à un niveau supportable à l’oreille humaine (notamment au-dessous de 80 dB).

Intervenir sur les chantiers présente aussi des risques d’inhalation de produits chimiques ou de poussières. Les travailleurs ont alors l’obligation de porter des masques avec filtre ou à ventilation qui permettent de préserver au mieux les voies respiratoires et le système nerveux. Par ailleurs, les gants et les bottes protègent les ouvriers des brûlures, des blessures et des décharges électriques.

À part cela, le gilet haute visibilité aide à distinguer les employés lorsqu’ils travaillent dans la nuit. Divers accessoires de sécurité sont également installés sur le site, tels que l’avertisseur lumineux, la sirène et le détecteur de fumée. Ils renforcent les mesures de sécurité pour les salariés et les personnes à proximité du chantier.

Contact