Les contremarches désignent les faces verticales qui séparent les marches d’escalier. Elles peuvent être en bois, en métal, en verre ou en béton. Elles sont généralement présentes sur les escaliers à volée. La hauteur des contremarches est appelée « montée ». Elle doit être régulière pour éviter tout déséquilibre pour les usagers, en général entre 16 cm à 21 cm.
L’installation des contremarches (celle de la rampe, de la main courante ou du revêtement antidérapant) garantit une sécurité accrue pour les usagers. Aussi, ces éléments renforcent la résistance des marches en agissant comme des supports supplémentaires. D’un point de vue d’aménagement, les contremarches permettent d’optimiser l’espace sous l’escalier en créant, par exemple, des placards encastrés.
La réglementation sur l’accessibilité pour les PMR (Personnes à mobilité réduite) exige la pose des contremarches à la première et à la dernière marche d’un escalier (avec une hauteur de 10 cm au minimum). Celles-ci doivent présenter un contraste visuel par rapport aux marches. Cela assure une meilleure visibilité pour les PMR, en particulier pour les malvoyants. Ils peuvent distinguer les différentes parties de l’escalier lors de leur montée et descente de manière à prévenir les risques de chutes. En outre, il est conseillé de privilégier les couleurs sombres pour les contremarches et les teintes claires pour les marches afin de permettre aux usagers d’avoir un bon repère.
Aussi, les contremarches peuvent être personnalisées pour transformer l’escalier en un élément central esthétique d’un espace intérieur. En utilisant différents matériaux, et en jouant sur les couleurs, les motifs et les finitions, il est possible de créer un design unique et moderne. Par exemple, des marches en bois clair avec des contremarches et limons en acier inoxydable, en aluminium ou en fer forgé, apportent une touche élégante à l’escalier.