Menu

Palan

Le palan désigne un appareil de levage permettant de soulever des charges. Il s’emploie dans divers domaines, notamment le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture, l’automobile, le chantier naval ainsi que l’aéronautique. 

Le palan de levage fonctionne selon le principe de démultiplication de forces. Il est équipé d’un système de poulies pour augmenter la force appliquée sur un objet ou une charge. Il s’agit d’un mécanisme qui permet la transmission du mouvement. En effet, le palan se compose de chaîne, de corde ou de câble, enroulés autour d’un tambour, d’un treuil ou d’une roue. Ceux-ci portent un accessoire de levage, comme un crochet, une pince ou un aimant, à son extrémité. Lorsque l’utilisateur tire le câble pour faire tourner la poulie, cela entraîne le déplacement de la charge à soulever. 

Il existe différents types de palans, entre autres : 

  • le palan manuel, idéal pour les chantiers dépourvus de sources d’énergie et pour usages peu intenses ; 
  • le palan électrique, alimenté par un moteur électrique et destiné principalement aux applications industrielles ; 
  • le palan pneumatique utilise de l’air comprimé pour actionner le mécanisme de levage dans les gros chantiers ;
  • le palan hydraulique, couplé à des machines hydrauliques pour réaliser des travaux de manutention de grande ampleur. 

Lors des opérations de levage, le palan est suspendu à un point d’ancrage solide. Sur les chantiers de construction, il s’agit le plus souvent d’une grue. Pourtant, toute autre structure capable de résister au poids maximal supporté par l’équipement peut convenir, telle que la potence, le portique, l’échafaudage et la poutre. 

En principe, le palan est exclusivement réservé au levage des charges. Il n’est généralement pas adapté au déplacement horizontal des objets à manutentionner. L’installation reste immobile à moins d’être portée par des engins mobiles, comme le chariot ou le pont roulant. 

Contact