Menu

Ergonomie

L’ergonomie se définit comme une discipline scientifique visant à comprendre l’interaction de l’homme avec les éléments de son environnement de travail afin d’y apporter des améliorations. Son principe repose sur la conception des produits, l’évaluation des tâches et des conditions de travail pour les rendre compatibles avec les besoins et les capacités des salariés. En ce sens, la tâche de l’ergonome touche tous les aspects de l’activité humaine englobés dans trois domaines majeurs, à savoir :

  • l’ergonomie physique : analyse tous les mouvements d’une personne pendant le travail afin de préserver sa sécurité physique ;
  • la convivialité cognitive : se tourne vers les processus mentaux (perception et langage) qui influencent l’interaction de l’individu avec d’autres éléments du système ;
  • l’ergonomie organisationnelle : axée sur l’optimisation de l’organisation des tâches, de la productivité et des relations humaines.

En outre, l’ergonomie se présente comme un facteur déterminant de la santé au travail. En vue d’éviter l’inconfort ou le gène dans un bureau, il convient de faire une analyse ergonomique. Les résultats de cette étude aident à formuler des solutions visant à améliorer les conditions de travail. Les options peuvent porter sur la conception de mobiliers et leurs adaptations à la spécificité de chaque tâche.

À ce propos, le design d’une chaise de bureau avec une cambrure permet à son utilisateur d’éviter les problèmes de postures (maux de dos, par exemple). Par ailleurs, dans un chantier où les tâches nécessitent énormément d’efforts physiques, les équipements ergonomiques apportent à la fois sécurité et confort aux travailleurs.

Réduire les conditions de travail difficiles ou contraignantes et assurer la protection des employés pendant leur travail, tels sont les rôles majeurs des matériels ergonomiques. Par exemple, lors des travaux de découpage, la hauteur de la table de sciage doit s’adapter à la taille de l’ouvrier. Cet ajustement facilite la tâche et limite la fatigue causée par la position stationnaire. Aussi, les monte-matériaux demeurent indispensables dans la réduction de la fatigue musculaire liée à la manutention manuelle dans des endroits exigus, comme l’escalier.

Contact