Menu

Couverture de toit

La pose de la couverture de toit termine le chantier de construction d’un bâtiment. Cette structure protège l’édifice, et garantit son étanchéité et sa longévité. Les éléments constituant la couverture de toit doivent être donc bien choisis (selon leurs propriétés et atouts esthétiques). Pour ce type de projet, les travaux à réaliser concernent principalement :

  • le support formé par la charpente,
  • le revêtement (tôle, zinc, chaume, etc.),
  • les finitions (gouttière, faîtage et écran sous toiture, par exemple).

L’installation de la couverture du toit est une intervention en hauteur qui se révèle très risquée. Les artisans peuvent s’exposer à des problèmes, tels que les chutes, les glissades et les blessures causées par des matériaux tombants. Comme la loi le stipule, toute plateforme en hauteur à partir de 50 cm doit être sécurisée. Les artisans qui travaillent sur la toiture d’un bâtiment ont alors l’obligation de s’équiper d’Équipements de protection collective (EPC), comme un garde-corps en métal. Cette barrière de sécurité, placée en bordure du vide, est tenue de respecter les caractéristiques techniques précisées par les normes NF EN 13 374.

L’échelle à crinoline en acier, en aluminium ou en inox est également l’un des EPC à fournir aux ouvriers qui travaillent en hauteur. Elle gravit plus de 3 m pour atteindre le toit d’un bâtiment en toute sécurité. Équipée de montants verticaux supplémentaires, cet équipement minimise les risques de déséquilibre ou de basculement. Par ailleurs, le toit d’un bâtiment peut présenter des surfaces irrégulières qui augmentent les risques de trébuchement ou de glissade. Il se révèle donc urgent de créer un chemin dégagé et sécurisé pour les déplacements, d’où l’intérêt d’utiliser une passerelle métallique.

L’escalier de chantier, quant à lui, permet aux ouvriers de se déplacer plus facilement à travers les niveaux. Fabriqué en métal, il garantit la sécurité de différents intervenants sur un chantier à réaliser en hauteur. Les professionnels du bâtiment peuvent acheter les équipements de protection collective auprès d’une entreprise produisant des matériels de chantier en métal (matériau connu pour sa robustesse et sa durabilité).

Contact